7 CHOSES À FAIRE AVANT ET APRÈS TON ENTRAÎNEMENT POUR AVOIR LES MEILLEURS RÉSULTATS POSSIBLES

Share
Lorsque l’on parle de routine d’entraînement, on pense souvent au temps passé à « s’entraîner » en tant que tel, que ça soit à cheval ou à la salle de sport. Pourtant, il existe des astuces pre-workout et post-workout pour améliorer considérablement ses résultats et ses progrès.
Car, quand on y pense, le temps passer à s’entraîner représente une part minime de sa journée… Alors, utilisons le temps restant pour vous créer une vraie routine d’entraînement complète !
On vous donne ici 7 tips que vous devriez vraiment songer à intégrer à vos routines pour préserver votre corps, et booster vos performances!
Avant la séance :
1. Un sommeil de qualité en quantité suffisante
En naturopathie, de manière générale, le sommeil est considéré comme un véritable pilier du bien-être. Et lorsqu’on l’applique au sport, il devient un véritable pilier de la performance car sans énergie, pas d’efficacité. Plus encore, lorsque l’on est fatigué, on peut manquer de vigilance et le risque de blessures s’accroît. De même, l’irritabilité et le stress vont alors monter en flèche, rendant la séance compliquée alors qu’elle devrait être un vrai moment pour soi.
Toutes les cavalières qui sont déjà montées à cheval après une nuit trop courte de sommeil le savent : dans environ 100% des cas, une mauvaise nuit équivaut à une mauvaise séance.
Et nous sommes à peu près certaines que cela vaut dans tous les sports !
La Team Holistic Equestrian vous aide à (re)trouver un sommeil de qualité avec notre infusion HOLI’SLEEP à la Camomille Allemande bio de haute qualité.
2. Une hydratation optimale
Si conserver une hydratation suffisante tout au long de la journée est primordial, cela est encore plus vrai lorsqu’il est question de séance d’entraînement, puisque le corps peut alors de l’eau.
Il s’agit alors de boire pour reconstituer ses réserves, mais aussi pour s’assurer que son niveau d’énergie reste stable et élevé.
Pensez alors à consommer de l’eau durant votre entraînement aussi, ou au moins à boire suffisamment avant et tout de suite après votre séance !
3. Prévoir un pre-workout snack adapté
La clé c’est l’organisation : avant une séance, votre corps peut avoir besoin d’aide pour donner son maximum lors de la séance.
Certaines personnes n’en ressentent pas le besoin, tout est question de ressenti.
Le tout est de savoir si notre énergie est suffisante pour fournir un effort, ou non. Dans la négative,
Vous pouvez tout à faire préparer des snacks à prendre avant vos entraînements, en utilisant des ingrédients naturels et bruts de préférence. En tant que naturo, nous vous conseillerons toujours d’éviter au maximum les aliments transformés.
Avec le thé HOLI’PREP, Holistic Equestrian a sélectionné pour vous un mélange d’ingrédients de qualité, idéal pour booster votre énergie sur le long terme, sans pic de stress : votre parfait allié d’avant séance.
4. Un échauffement énergique
Même si votre entraînement est court, sauter l’échauffement n’est jamais une bonne idée…
Les avantages de l’échauffement sont nombreux, puisqu’il permet de faire monter la température corporelle et de préparer le corps à fournir un effort. C’est aussi en augmentant l’amplitude des mouvements que vous obtiendrez un meilleur recrutement musculaire.
D’ailleurs, il ne viendrait pas à l’idée d’un cavalier d’entamer une séance de travail sans détendre son cheval … Et ce qui vaut pour l’un, vaut pour l’autre!
Traitez-vous comme des sportifs, puisque c’est ce que vous êtes, ami(e)s cavalier(e)s !
Après ta séance :
1. Des étirements systématiques
TOUS des cavaliers marchent leurs chevaux en fin de séance (du moins, on l’espère!). Pourquoi ? Pour leurs laisser le temps de récupérer, de refroidir : ce sont les étirements passifs. Certains y ajoutent aussi des étirements actifs, par le biais du stretching après la séance, lorsque les muscles sont encore chauds.
Et, sans surprise, TOUS les cavaliers devraient faire de même ! En effet, les étirements permettent d’étirer les muscles, de prendre soin de ses articulations, et de gagner en souplesse… A l’inverse, ne pas s’étirer peut occasionner des courbatures, des tensions musculaires, etc.
Il est donc important de prendre le temps de les faire, même s’ils sont rapides, afin de préserver ses muscles et de préparer son corps aux prochaines séances.
2. Prévoir un post-workout snack adapté
Ici encore, la clé c’est l’organisation : en fin de séance, le corps a toujours besoin d’être reboosté après avoir fourni un effort. L’idée est de reconstituer vos stocks énergétiques, en optant pour des nutriments qui vont faciliter la récupération, mais aussi le développement et l’entretien de vos muscles. Pour cela, il vous aurez besoin de carbohydrates (c’est à dire des glucides) pour reconstituer vos réserves de glycogène, que vos muscles utilisent comme carburant pendant l’effort.
Préparer en amont un snack adapté à manger après la séance est donc une excellente idée, qui permet d’éviter de choisir un encas industriel à la va-vite. Vous gagnerez ainsi du temps, et vous vous assurerez de vous nourrir sainement, en évitant les aliments transformés.
On vous le rappelle : rien de mieux que les aliments bruts et naturels pour vous aider à entretenir votre santé et à améliorer vos performances.
De plus, n’oubliez pas de vous réhydrater correctement afin de soutenir votre corps dans son cool down.
Par chance, chez Holistic Equestrian, nous avons pensé à vous en créant HOLI’RELAX, une infusion aux ingrédients parfaits pour aider à la récupération et à la relaxation.
3. La douche froide comme thérapie maison
Un grand nombre d’athlètes professionnels utilisent les ice bath de façon fréquentes pour accélérer leur récupération après effort, c’est bien connu. On ne vous conseille pas ici d’investir dans un tel équipement pour autant : une douche fraîche est déjà largement suffisante. Baisser la température de l’eau, progressivement, lors de sa douche post entraînement est un très bon moyen de faire baisser la température corporelle, et de se recentrer sur le moment présent. Attention, la douche froide (entendre par là, « gelée ») n’est pas recommandée puisqu’elle enverra le signal au corps de se réchauffer … Or, on lui demande tout l’inverse !
Alors ...
Vous l’aurez compris, dans la routine d’entraînement idéal, on ne parle pas que de sport au sens strict. C’est tout un process d’hygiène de vie, d’échauffement, d’étirement, de nutrition, de sommeil, etc…
Le sport, quelqu’il soit (de l’équitation, au fitness ou encore au trail), est un vrai lifestyle qui ne se limite pas à la seule séance en elle-même.
Happiness starts inside,
La Team Holistic Equestrian